1- Les moteurs de recherche :
On appelle "moteur de recherche" un système informatique
logiciel qui est connecté au web et le scrute : il se connecte à une grande quantité de
sites pour recueillir des informations qui sont puisées directement dans le contenu des
pages visitées.
Ces informations permettent ensuite de constituer une base de
données, gigantesque tableau qui permet de relier des mots-clé à des adresses de sites.
Lorsque l'on se connecte à des sites de recherche d'informations tels
que Yahoo, Goto, Francité ou encore Alta-Vista, on utilise ces bases de données.
En fonction du ou des mots-clé que l'utilisateur saisit, la base de
données fournit en retour une liste de sites correspondants.
Mais pour qu'une base de données fournisse l'adresse de
votre site lors d'une requête, encore faut-il que votre site soit référencé dans cette
base.
Comment faire pour être référencé
?

2- Le référencement
:
Pour qu'un moteur de recherche fournisse l'adresse de votre site lors
d'une requête, encore faut-il qu'il en connaisse l'existence. Certes, les moteurs sont
toujours à la recherche de nouveaux sites, mais la plus sûre manière pour qu'il
"trouve" votre site est encore de lui dire que vous existez !
Pour cela, deux étapes indispensables :
- soigner les entêtes de vos pages Web : allez voir le cours sur le HTML, ou directement la section entête d'un document, la partie Meta
Description et Meta Keywords est à lire attentivement.
- se référencer auprès des moteurs : utilisez la table
de liens ci-dessous, elle vous permet d'accéder à des sites qui vous proposent de
référencer votre site.
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