Trop nombreux sont ceux qui ne pensent qu'à travers
l'expérimentation en séances de Travaux Pratiques :
Ces fameux TP dont on nous rebat les oreilles à tours
de bras.
Il est purement et simplement démagogique de laisser se répandre
l'idée que l'électronique peut s'apprendre sur un établi, avec un circuit sous test et
un appareil de mesurage, voire même en soudant des composants sur un circuit.
Il ne s'agit là que de " faire plaisir " ou " donner
envie " à des apprentis, à des élèves et à leur entourage.
Si l'observation d'un phénomène permet de l'appréhender, d'en prendre
connaissance ; elle ne permet en aucun cas de le comprendre et encore moins de l'analyser.
De même, le TP ne permettra jamais à quiconque de
comprendre un phénomène.
Le TP ne doit être que l'aboutissement d'un
raisonnement, un moyen de vérification des résultats obtenus au préalable par des
calculs théoriques.
En ce qui concerne les logiciels, il est important de noter que si le
simulateur peut souvent remplacer l'établi, ce n'est pas toujours le cas.
Dans tous les cas, le simulateur n'interprète pas les
résultats.
C'est et ce sera encore longtemps le rôle de
l'électronicien que d'interpréter les résultats de simulation en les comparant aux
résultats obtenus par des calculs théoriques. |