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Apprentissage de l'électronique

OUI : l'électronique est Théorique.

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Trop nombreux sont ceux qui ne pensent qu'à travers l'expérimentation en séances de Travaux Pratiques :

Ces fameux TP dont on nous rebat les oreilles à tours de bras.

Il est purement et simplement démagogique de laisser se répandre l'idée que l'électronique peut s'apprendre sur un établi, avec un circuit sous test et un appareil de mesurage, voire même en soudant des composants sur un circuit.

Il ne s'agit là que de " faire plaisir " ou " donner envie " à des apprentis, à des élèves et à leur entourage.

Si l'observation d'un phénomène permet de l'appréhender, d'en prendre connaissance ; elle ne permet en aucun cas de le comprendre et encore moins de l'analyser.

De même, le TP ne permettra jamais à quiconque de comprendre un phénomène.

Le TP ne doit être que l'aboutissement d'un raisonnement, un moyen de vérification des résultats obtenus au préalable par des calculs théoriques.

En ce qui concerne les logiciels, il est important de noter que si le simulateur peut souvent remplacer l'établi, ce n'est pas toujours le cas.

Dans tous les cas, le simulateur n'interprète pas les résultats.

C'est et ce sera encore longtemps le rôle de l'électronicien que d'interpréter les résultats de simulation en les comparant aux résultats obtenus par des calculs théoriques.

Il est donc nécessaire de prendre en compte cet élément afin que les
futurs électroniciens soient encore capables de raisonner sur des structures
et ne se retrouvent pas en présence de résultats
qu'ils seraient incapables d'interpréter.

Le besoin de cet aspect théorique de l'électronique
doit être parfaitement compris des formateurs.

Les futurs électroniciens doivent le maîtriser.

Alors, ils ne seront pas obligés d'appeler au secours le papy de service.

 

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