Electronique et Logiciels : logiciels, schémas, fabricants, informations Accueil du siteSchémas, fabricants et informationsDes logiciels à téléchargerMoteurs, Utilitaires, Liens pour le WebComment construire un site web GRATUITCours sur l électronique, le Web et autres...
Sommaire Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5
 
BIENVENUE  DANS  LES  PAGES  DE  CHRONIQUES
Signez notre livre d'or Contactez-nous




  A visiter ABSOLUMENT

SPECIAL CADEAU :
Un poème personnalisé

Site des Enfants

Parchemins : tout un poème !

le site des enfants
  Inscrivez-vous sur notre
  LIVRE D'OR

! Inscrivez-vous !

  Ecrivez-Nous

Envoyer un courier électronique
elec&soft@terrade.com

  Votez pour ce site


Hit-Parade

Votez pour ce site

 

Les circuits imprimés

 

Autrefois... les circuits imprimés électroniques étaient tracés à la main, à l'encre de chine, sur un calque.

Puis vint l'époque grandiose des bandes et des pastilles... Des bandes de crêpe adhésif de différentes largeurs étaient déposées soigneusement sur un calque ou mieux sur un support polyester dit MYLAR d'une meilleure tenue temporelle, mais beaucoup plus onéreux. Les pastilles, de différentes tailles, étaient proposées prêtes à l'emploi. Ces disques noirs, percés en leur centre, étaient transférés par pression ou frottement sur le support.

Il ne restait plus alors qu'à réaliser le circuit imprimé par une méthode photographique dite de photogravure. Pour être sûr de conserver ce "typon" longtemps en bonne santé, il était conseillé de faire réaliser une photographie sur un support transparent.

Aujourd'hui, l'informatique a pris le dessus et le travail de l'électronicien a changé du tout au tout. Ce n'est plus lui qui réalise le typon, c'est la machine ( souvent un PC équipé du logiciel adéquat ). Son rôle consiste en la conduite des opérations réalisées par la machine. Pour cela, il doit néanmoins posséder de solides connaissances sur ce qu'il est possible de réaliser ou non.

Si les premiers logiciels n'étaient que des outils de traçage, ( WinCircuit par exemple ) les logiciels utilisés actuellement sont spécialisés. Il en existe une grande variété.

Si leur mise en œuvre et leur fonctionnement reste complexe, le principe utilisé est très simple.

Pour chaque composant utilisé, il faut définir un aspect schématique et un aspect dimensionnel.

La première partie du travail de l'électronicien est d'effectuer la saisie du schéma électrique directement sur un poste informatique, depuis une interface graphique : c'est l'aspect schématique.

Puis une fonction du logiciel : ERC ( Electrical Rules Check ) vérifie que chaque borne des composants est correctement connectée et génère un fichier au format ASCII (texte) qui n'est qu'une liste des connections entre les composants : la NETLIST.

Vient alors la phase de placement, c'est l'aspect dimensionnel. Dans un premier temps, les composants sont placés sur un plan de travail virtuel, les connexions étant visualisées par des "fils volants" : le CHEVELU.

Puis vient le routage de chaque connexion. Il s'agit de remplacer chaque connexion par une piste. Ce routage peut être fait soit manuellement, soit une seule connexion à la fois, ou encore globalement. On peut aussi combiner ces trois possibilités.

Une autre fonction du logiciel : DRC ( Design Rules Check ) vérifie que l'ensemble des pistes et pastilles obtenues respecte des règles de distances minimales, de dimensions minimales et maximales, etc.

Tout au long du routage, le lien entre les données du schéma électrique et celles du circuit est maintenu. Ainsi, un changement de valeur ou de nom dans le schéma est aussitôt répercuté sur le circuit. De même, un composant remplacé sur le circuit est aussi remplacé dans le schéma : c'est la RETRO-ANNOTATION

Le ROUTAGE automatique obéit à un ensemble de règles qui sont définies par l'électronicien. Tout le secret d'un routage réussi dans un temps minimal réside dans la définition de ces règles.
Le routeur automatique remplace chaque interconnexion par une piste, et ceci pour l'ensemble des liaisons définies. En cas de chevauchement de pistes, il supprime les dernières pistes placées et recommence en essayant un autre chemin. En quelques minutes, ce sont des dizaines voire des centaines de solutions qui sont essayées. Ce procédé est connu sous le nom de RIPUP-RETRY.

Il est important de retenir que dans tous les cas, l'électronicien :

  • devra définir les règles du routage,
  • sera amené à intervenir avant, pendant, ou après le routage.

Ceci afin de compenser les imperfections du routeur.

Un grand nombre de routeurs existent sur le marché. Leur efficacité est plus ou moins grande, chaque routeur ayant ses avantages et ses inconvénients.

L'un des meilleurs routeurs que j'ai eu l'occasion d'utiliser est le logiciel EAGLE de la société CadSoft qui propose des versions de démonstration disponibles sur Internet :

CadSoft Online   www.cadsoftusa.com ou www.cadsoft.de
Affiche un circuit imprimé (27Ko)

résultat d'un routage avec eagle

Affiche une nomenclature (18Ko)

nomenclature produite par le même logiciel de routage

 

haut de la page
haut

Page précédentesommaire de la rubriquePage suivante

page précédente
retour

Site mis à jour le 06/12/2000

WebMaster : webmaster@terrade.com

CopyRight © 1999-2000 – Tous droits réservés.